[ Retour sur le site ]

Les sondages

Sondage N°8 !

Envie de proposer, de voter, d'argumenter ? Les trois à la fois ?

Retourner vers Les sondages

Que ressentez-vous à l'approche de la fin du manga Naruto ?

Le sondage s’est terminé le 26 Oct 2014, 20:03

Ça me fait ni chaud, ni froid
33
2%
Au revoir le blondinet, il va me manquer, c'est triste
474
29%
Enfin...
75
5%
Naruto pourrait disparaître très vite ainsi que sa communauté, ça me fait peur
83
5%
Naruto sera toujours dans mon cœur !
378
23%
Ce manga a été mon premier, ça me donne l'envie d'aller voir ailleurs
92
6%
J'en ai tiré de bons moments, il m'a fait voir des choses différemment, mais c'est fini
302
18%
Je vais écrire une lettre de plaintes contre Kishimoto, c'est impossible que ça se termine!
162
10%
Autre
48
3%

Nombre total de votes : 1647

Sondage N°8 !

Messagepar Ptidarki » 19 Oct 2014, 20:03

Vous regardez l'ancêtre d'Internet, bonsoir !

En mode "Les Guignols de l'info" façon PPDA, je vous propose le sondage "International" portant sur le manga Naruto, et sa fin qui approche grandement, le décompte est en semaines, l'heure fatidique qui annoncera notre fin à tous ( Je le fais bien, les catastrophes post-apocalyptiques :D).

La question donc sera : Que ressentez-vous à l'approche de la fin du manga Naruto ? Tristesse, joie, lassitude, ennui, colère, frustration, gaieté,... ?

Allez, à tchao, bonne soirée !

PS : Merci à Sasari pour le sondage !
PS 2 : Plusieurs choix possibles !
Tu ne peux me juger...Je suis la Justice incarnée !Ma Galerie Graphique
Ptidarki
Sennin modo

Je lis les scans: Oui

Re: Sondage N°8 !

Messagepar Hinata-sama » 19 Oct 2014, 20:35

Naruto, avec Dragon Ball, a été mon premier anime parce que oui au début je ne regardais que l'anime et en VF sur Game One. Je me rappelle qu'ils passaient en boucle le combat Sakura/Chiyo vs. Sasori et l'arc de la Poursuite de Sasuke. J'ai dû les voir trois fois avant de voir enfin l'Arc suivant, l'Arc de Sora. C'est à ce moment-là que j'ai voulu voir la suite, parce que c'était trop long d'attendre six mois ou un an pour quinze semaines de nouveaux épisodes.
J'ai donc acheté les manga qui étaient sorti et je me suis aperçue qu'on me trompait ! L'Arc Sora était un HS ! Oui, que j'étais crédule à cette époque. Bref je me revoie acheter le tome de Deidara Vs. Sasuke et avoir envie de lire la suite qui n'était pas parue en tomes français.
Finalement, de fil en aiguille je me suis mise aux scans avant même de suivre en vostfr les épisodes. A partir de l'arc de la Destruction de Konoha si mes souvenirs sont bons. Autant dire que ça va commencer à dater. (6-7ans peut-être ?)
Maintenant je regarde l'anime et lis les scans. Les scans en ce moment me déçoivent de sortie en sortie, je pense qu'on ne juge pas un livre à son final mais sur sa globalité. Naruto est pour moi un magnifique manga qui a su me tenir en haleine. Au début je me contentais des combats, j'en voulais toujours plus mais maintenant avec du recul et des rides en plus j'ai compris qu'un manga basé que sur du combat ne va pas loin. Kishimoto a voulu ajouter une part de philosophie, morale à son manga pour le faire dépasser le simple stade du Shonen. Je ne pense pas que ce soit totalement abouti étant donné qu'on s'y perd au fur et à mesure. De plus l'anime et son studio ont contribué à rabaisser le niveau du manga avec les innombrables HS ...

On peut donc dire que je suis partagée entre pincement au coeur et soulagement. Soulagée car la fin ne me convient pas, je voudrai que la chute cesse. Après ça va me faire un vide, je me suis habituée au scan hebdomadaire mais qu'importe je m'en trouverai d'autres.
Sans Naruto je me serais probablement faite corrompre par les séries et films américains, bien que maintenant j'en regarde. Sans les manga j'aurais grandi différemment. Voilà :cote:
Image
Vocaloid : Len et Rin Kagamine
Hinata-sama
Chûnin

Messagepar Blinks » 19 Oct 2014, 23:40

J'ai mis Naruto sera toujours dans mon coeur, et c'est bien triste que ça se finisse. :(

J'ai du mal à croire que ça va très bientôt se finir, quand on suit une histoire depuis aussi longtemps on n'a l'impression que ça peut jamais se finir mais si. En tout cas, aucun autre mangas sera comme Naruto pour moi. Parce que Naruto j'ai grandis avec, pendant que je suivais la FG j'avais à peu près le même âge que Naruto et quand il y a eu l'ellipse pour passer à Naruto Shippuden j'étais devenu un ado aussi comme Naruto, puisque j'avais maintenant 14-15 ans. Oui car comme je suis que l'animé, vous vous souvenez ils avaient fait des HS pendant très très longtemps alors j'avais stoppé à ce moment et j'ai repris plus tard. En fait j'ai vraiment l'impression d'avoir évoluer en même temps que le personnage de Naruto, j'ai commencé à 11-12 ans, et maintenant j'en ai 18, ça a fait partie intégrante de ma vie. C'est pour ça que y'aura toujours un plus pour Naruto par rapport aux autres manga.

Au début quand je suivais Naruto, tout comme Hinata-sama je m'intéressais uniquement au côté combat, et je ne comprenais pas toujours certaines choses mais peu importe les combats était extra et c'est tout ce qui comptait pour le moment. Et j'ai remarqué que au fur et à mesure que je grandissais je m’intéressais plus seulement au combat mais aussi à l'aspect psychologique des personnages, leurs sentiments, le message véhiculé par le manga et donc plus généralement à l'univers de Naruto. Et en regardant sous ce point de vue je me suis rendu compte de la richesse de cet univers, j'apprécie maintenant l'histoire juste mille fois mieux qu'avant, et c'est toujours le cas maintenant. Alors j'entend beaucoup que vers la fin l'histoire s'est un peu dégradé, ou est de moindre qualité, mais même si je venais à le penser en découvrant la suite, ça n'enlèvera pas tout ce qu'il a eu avant. Néanmoins il reste important que la toute fin de l'histoire sois réussis pour clore une histoire de ce calibre à sa juste valeur. :)

Je n'exclu pas une larme de ma part quand ça sera fini. :gene:
Dernière édition par Blinks le 20 Oct 2014, 12:30, édité 2 fois.
Image
Blinks
Étudiant de l'Académie

Je lis les scans: Non

Messagepar TITEUF-85 » 19 Oct 2014, 23:51

Personnellement, j'ai grandi avec ce manga, et cela est donc assez frustrant de savoir que cela va se terminer, neuf/dix ans après que j'ai commencé à m'y intéresser. :triste1:

Certaines personnes disent que le manga s'est détérioré avec le temps, je ne pense pas que ce soit vrai: il est certes vrai qu'à certains moments l’œuvre de Masashi Kishimoto n'a pas été au mieux de sa forme, avec des chapitres et des séries de chapitres de qualité assez médiocre, mais il ne faut pas oublier que la quasi-totalité du manga fût palpitante, magnifique et pleine de suspense pour la plupart d'entre nous. :D

Pour moi, ce manga ne s'est jamais dégradé - il s'agit un peu d'un chewing-gum qui au bout de ces quinze dernières années à su garder toute sa saveur. Pour moi, Naruto est encore exploitable et je ne doute pas à une éventuelle suite, sans doute alternative et sous un nouveau titre. J'ai toujours su qu'on arriverait à ce moment crucial, et une fin se doit toujours de ne jamais être trop tardive pour éviter une éventuelle dégradation de l’œuvre. ;)

Je pense que le compte-à-rebours de l'annonce d'un nouveau projet* lancé sur le site officiel de Naruto justement cache la révélation d'une suite au manga, sous un autre titre, qui pourrait aboutir à de nouvelles idées encore inexploitées de l'histoire de Naruto, afin de rafraichir la communauté des fans de Masashi Kishimoto avec quelque chose d'innovant (une sorte de Révolution, comme dirait Sasuke Uchiha). :)

*http://lafansubresistance.biz/news-709.html
Image
Un Hokage n'est pas choisi en fonction de sa puissance. Un véritable Hokage est quelqu'un qui est choisi par le peuple. — Itachi Uchiha
TITEUF-85

Messagepar RyN » 20 Oct 2014, 13:00

Pour ma part, ça me fait ni chaud ni froid et j'ai bien été joyeux lors de l'annonce de la fin du manga.
Mais c'est pas pour autant que je l'oublierai, y a eu des hauts mais surtout des bas.

Ça fait 12 ans que je me coltine Naruto (dès le début de l'anime, j'ai commencé quand l'anime était à la fin de l'arc Zabuza il me semble). Et franchement, c'était tellement kiffant au début, ahhh ça me rend nostalgique, j'en étais fan, et voilà maintenant où l'auteur a réduit le manga à de la bouse (je précise que c'est mon avis, ce n'est pas général).
Donc au jour d'aujourd'hui, c'est un manga que je déconseille fortement, pour éviter les déceptions abruptes.

Lorsque ce sera fini, je vous ferai une analyse complète en pavé du pourquoi Naruto est mauvais, mais ça risque de me prendre un peu de temps.
Je ne suis pas un hater de Naruto, non, je suis un fan qui juge de façon objective, déçu de ce que l'auteur a fait de son manga.
Beaucoup de choses à exploiter qui n'ont pas été faites...
RyN
Jounin

Messagepar rikku23 » 20 Oct 2014, 18:10

J'ai répondu que Naruto a été mon premier manga et qu'il m'a permis d'en découvrir bien d'autres !

Mon aventure avec Naruto, et avec la japanimation et les mangas en général, n'a commencé que récemment, il y a quatre ans très exactement soit au moment de l'arc Naruto-Pain. Mon petit frère avait commencé à regarder les épisodes de la 1st Gen quelques mois plus tôt en VF et je le raillai car je trouvais ça enfantin et pas du tout intéressant. Il faut dire qu'à l'époque j'avais 21 ans et cet univers ne m'était pas du tout destiné.

Toute mon enfance a été bercée par les Dragon Ball Z, Olive et Tom et le Club Dorothée ou encore les nombreux dessins animés et séries de Disney Channel, je n'avais jamais regardé d'épisode de quoi que ce soit en vostfr d'ailleurs. Et comme je l'ai dit, la VF de Naruto m'insupportait, même l'histoire je la trouvais insipide et je ne comprenais pas qu'on puisse s'intéresser à ce genre de chose...

Toutefois, comme le dit le dicton : "Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !" Étant donne que je ne suis pas un imbécile (je vous l'accorde, il faut le dire vite), je me suis mis à télécharger les épisodes de Naruto 1st Gen en vostfr (pas la totalité, juste les 136 premiers, ceux se référent à la trame principale quoi) que m'avait conseillés un pote et je les ai enchaînés ! J'avoue que l'histoire m'a passionné et que je n'ai pas pu m'arrêter !

De fait, j'ai continué à regarder les Naruto Shippûden avec le même enthousiasme et plus encore que celui de mon frère car étant d'un naturel davantage curieux, je remarquai toutes les petites choses qui lui échappaient et ma perspicacité m'apportait des éclairages sur l'univers de Naruto. J'ai donc rattrapé l'anime en cours lors du combat entre Naruto et Pain, qui reste l'un des plus beaux combats du manga pour moi soit dit en passant.

Dès la fin du combat, j'ai commencé à regarder les scans, je voulais toujours en apprendre plus sur ce manga et il y avait pas mal de choses qui restaient sans réponse à ce moment-là de l'histoire donc je voulais savoir si elles seraient abordées dans un futur proche ! J'ai donc suivi l'arc du Conseil des 5 Kages en scan puis ai décidé de m'arrêter au moment où Tobi annonçait que la guerre allait commencer car il venait de changer son masque... Je voulais en effet regarder la Quatrième Grande Guerre Shinobi en anime afin de profiter au maximum de cet arc qui s'annonçait comme le meilleur du manga ! (J'ai donc vu en scan que Kabuto apportait un atout secret avec son 6ème cercueil et j'ai attendu la révélation dans l'anime afin de savoir que c'était Madara, autrement dit une looooooooooooooooongue attente.)

Cette Guerre n'a pas été à la hauteur de mes attentes... Je crois que c'est en partie dû aux nombreux HS qui l'ont entrecoupé et qui n'ont pas permis une appréciation de cette dernière dans sa globalité ou son intégralité... Peut-être que dès lors que l'anime sera fini, regarder une nouvelle fois cet arc d'une seule traite en sautant les HS permettra une meilleure acceptation de cette partie de l'anime ou peut-être pas car bien que de nombreux combats soient proposés, j'ai l'impression qu'ils ont été soit trop courts, soit trop longs...

J'ai hâte de voir Naruto finir donc car comme je l'ai dit, je suis hyper curieux et j'aimerais savoir comment tout cela va finir et en même temps je suis content d'avoir regardé cet anime car il m'a donc permis de découvrir le monde de la japanimation, du manga, de l'anime japonais, du fansub, des forums, etc. Et ma culture japanimique s'est grandement améliorée au cours de ces quatre dernières années (je remarque toutefois que bon nombre d'entre vous sont passés maîtres dans l'art des manga/anime japonais).

Voilà ce que j'avais à dire sur la fin du premier manga que j'ai suivi chaque semaine en vostfr !
Je suis le Yondaime Mizukage !

Image

J'étais très célèbre ! Et je suis un adulte !
rikku23
Staff Naruto

Messagepar Naruto7Dattebayo » 20 Oct 2014, 21:05

Naruto fut mon premier manga, il m'a beaucoup apporté personnellement et m'a aidé dans des moments difficiles à remonter la pente. Je n'oublierai jamais ce manga et il restera toujours dans mon coeur. Je suis triste de me dire que c'est fini, mais je respecterai toujours les choix de Kishimoto-san.

Après pour le compte à rebours je doute que cela annonce une suite ou quelque chose de ce genre. Entre le film qui se nomme The Last (Le dernier) et l'annonce officiel de la fin du manga, je pense que c'est réellement la fin.
Image

Je n'abandonnerais jamais, tel est mon Nindô !!! (うずまきナルト)
Naruto7Dattebayo
Genin

Messagepar Sasari » 21 Oct 2014, 04:08

Ha! Trois choix de réponse c'est trop peu pour moi, m'en aurait fallu six quoi pour tout dire ce que je ressent face à ça. Il y a un monde qui part et comme les autres, j'ai grandis une bonne partie de ma vie avec cet univers. Naruto m'a vraiment jouer un gros tour. J'étais très réticent au départ la première fois que j'ai vue, les manga pour moi c'était quelque chose d'étranges fait pour des étranges. Mais quand l'un de mes amis me l'a montré pour rigolé, je me suis complètement laissé avoir par l’univers et l'histoire, ce genre d'animation c'était mille fois meilleurs que les animations occidentale qui sont tellements abrutissantes.
Ça pris un bon moment avant que je me lance dans l'aventure complète étant donné que la chaîne d'animation, ici au Québec, est vraiment très médiocre.
Mais l'internet a été là pour me sauver de ça :) , je me suis tous faits les HS de la FG sans savoir que c'était des HS, à ma grande déception (Surtout à l'Opening 6 quoi, les SP jouait réellement avec mes nerfs avec l'Akatsuki, Orochimaru et Sasuke, je me disais "Enfin il va se passer quelque chose") et après, j'avais enfin commencé les Shippuden que j'ai bouclé en VF xD. J'étais arrivé à l'impasse de l'Arc Gouren où je devais passé au Vostfr ce qui me plaisait réellement pas, j'étais que trop habitué avec les voix Française qui n'étais pas si mal selon moi. Après un autre petit moment où je pouvais plus attendre, j'ai enfilé tous les vostfr jusqu'à l'Arc destruction de Konoha qui était vraiment sublime!

J'ai voté que Naruto sera toujours dans mon cœur, c'est immanquable, avoir passé presque 8 ans de ma vie avec un truc que je regardais pratiquement chaque jour ou au minimum chaque semaine, c'est difficile à oublier, surtout quand c'est aussi gros que ça. Vraiment, pour moi, mise à part les HS, il y a eu beaucoup plus de hauts que de bas. Du moment où Madara est apparût et qu'Itachi a mis fin à l'Edotensei, on a sentit un gros désintéressement de la par de l'auteur et il y a ce down croie encore. Je crois que l'immense point faible du manga est en ce moment, mais tout ce qui a été fait avant, sur tous les plans, au niveau des personnages, de l'univers, de la narration, des idéologies, pour moi, ça efface tout ce qui se passe en ce moment et si l'auteur avait eu autant de motivation et d'application qu'il en avait avant, ç'aurait fini le tout bien meiux que ce ne l'ai en ce moment.

Ç'a développé mon imagination et ça m'a grave donné l'envie d'aller voir ailleurs d'autres manga de ce type. Dur à trouver selon mes goûts, mais ça été faisable j'ai fais de très bel trouvaille dans tout ça, je me rend compte qu'aujourd'hui que les manga c'est loin d'être pour les étranges, ont y trouve pour son compte environ partout.
Puis j'ai voté que j'avais peur pour la communauté, qu'elle parte à toute allure. Surtout avec les condition qu'on a là. Le manga devenait très long ce qui est lassant pour certain, l'animation était bourré de HS qui gâche la narration de la trame originale, ça par en vrille avec un auteur qui en a marre et la qualité de l'animation devient de plus en plus à déplorer. J'ai peur que les gens partent avec de mauvais souvenir sur Naruto et qu'ils s'en détachent rapidement, qu'on en entendent plus parler, que les Fans ne feront rien par eux-même pour faire continuer de faire vivre le manga même s'il est fini. Un gros X va être marqué par les gens, c'est fini naruto, on passe complètement à autre chose et ce en très peu de temps, contrairement à Dragon Ball qui vie encore, si je ne m'abuse :0 .

J'aurais voté aussi que ça m'attriste d'une certaine manière, que le manga m'a fait voir les choses sous de nouveaux angles, il y a des valeurs de la vie réel qui peuvent vraiment être appliqué. Ça va quand même très loin, l'idéologie, que j'adore, y reste tout au long et y est exploité sous plusieurs angles avec beaucoup de perceptions ce qui nous laisse nos interprétations et de comment les appliquer dans notre quotidiens. C'est parfois, même, peut-être, montré très subtilement, mais en regardant nous-même comme il faut, on arrive à ouvrir les yeux sur ces idéologies.
Et j'aurais voté pour Autre, pour le fait que je trouve que l'univers est tellement riche et profond, qu'il y a tellement de chose qui reste encore à être exploiter et on abandonne tout ça, c'est fini, les personnages stagneront à jamais... j'ai pitié pour eux quoi :( , je veux leur faire vivre d'autres aventure moi, j'ai quasiment l'envie qu'ils vivent par eux-même les personnages dans Naruto. Comme Toy Story quoi xD.

Bon, allez, j'arrête mon délire, je crois que j'ai vraiment besoin de sommeil :o ! Dans mon état, à ne pas avoir effacer tout ce que j'ai effacer dans ce message et à ne pas mettre retenu d'écrire, j'aurais pété les 60 000 caractères autorisés xD, non, allez, j'exagère.

Merci à la FSBR aussi, vous avez aussi joué un grand rôle dans l'histoire de Naruto. À un moment, je vous découvrait à mon insu et j'ai appris à vous découvrir, ça va être aussi un manque toute cette communauté!
Image
Sasari
Chûnin

Messagepar Nadeishiko » 22 Oct 2014, 12:11

J'ai voté : ''Au revoir le blondinet, il va me manquer, c'est triste'', ''Naruto sera toujours dans mon coeur'' et ''Je vais écrire une lettre à Kishimoto et le prendre en otage''. Mais j'aurai voulu aussi voter qu'il m'a fais voir les choses différemment.

Naruto, ça a été le tout premier manga que j'ai regardé. J'étais assez petite devant la télé avec mon frère entrain de haïr Itachi. Quand ça s'est arrêté (avant le début de Shippuden) j'ai découvert ce site et j'ai tellement été heureuse :)
Il faut dire que les épisodes partent un peu en cacahuète avec les 49 formes Super Sayan de Jubi et tout mais quand même ce manga c'est presque une partie de ma vie. J'ai littéralement grandi avec et ça me rend vraiment triste. Je pense sincèrement que je n'aurai pas été la même sans Naruto.

Ce petit blond qui n'abandonne jamais bah faut dire que des fois j'y pense pour me surpasser :)
Je chiale jamais et je n'ai même pas pas pleuré devant Nos Etoiles Contraires mais Naruto...a réussi à de nombreuses reprises ;)
J'espère qu'après ce fameux compte à rebours il y aura une suite, plus plausible et moins, moins WTF quoi.

Mais je tiens aussi à dire que cette communauté est géniale. Aucun, je dis bien aucun de mes amis ne regarde ou lis Naruto et voir qu'il y a autant de gens qui l'aime comme moi ça fait plaisir :D
Nadeishiko

Messagepar Hope-Of-Shinobi » 22 Oct 2014, 18:55

J'opte pour"J'en ai tiré de bons moments, il m'a fait voir des choses différemment, mais c'est fini"

Je me suis mit assez tard à Naruto vers 2009/2010,comme je l'ai dit auparavant mes 1ères impressions n'étaient pas très bonnes au début,je voyais ce Manga sans grand intérêt donc il m'a fallut quelques semaines avant vraiment d'y accroché,mais après c'était autre chose je pouvait plus m'en passéXD,d'ailleurs je crois bien que c'est le manga auquel j'ai autant accroché durant toutes ces années.

Ce que je retiens de ce manga c'est le concept du monde Shinobi avec ses valeurs.
L'humour qui est pas mal au début sauf que dés fois cela tombé dans l'exagération,avec les passages d'émotions qui étaient un peu trop pousser pour certains moments.

Comme toutes histoires,Naruto a connut des bas et des hauts,mais faut pas non plus tomber au fond du trou comme c'est le cas pour cette guerre actuellement,qui ne m'a séduit en aucun cas,enfin je suis pas le seul a avoir ce genre d'avis...

Après oui cela me fait quelque chose que Naruto prenne fin,mais il fallait bien que cela se termine un jour donc je m'y attendais,toute bonne chose a une fin...
Hope-Of-Shinobi
Chûnin

Messagepar Mayel Sasuke » 24 Oct 2014, 01:43

J'ai le même avis que Ryn, je suis plutôt content que ce massacre de l'oeuvre cesse enfin. Naruto je l'ai débuté à l'âge de six ans donc ça fait environ 12 ans jour pour jour (le truc où on écrit "déconseiller au moins de 10" ne me disais absolument rien) , ça n'a pas été mon premier mangas japonais car il y avait aussi Black lagon, HxH, DBZ et Yu yu Hakusho à l'époque mais c'est le premier que j'ai suivie avec autant d'amour mais enfin de compte ça été une déception abrupte. Dans sa globalité Naruto n'était vraiment pas mal du tout mais quand on voit la fin ça efface toute les bonnes choses qu'on avait avant, certains disent qu'en voyant l'œuvre dans sa globalité on peut fermer les yeux sur ce qui se passe actuellement mais pour moi c'est non, non et non car la fin c'est le but ultime de l'œuvre, elle est censé être l'apothéose c'est elle qui doit combler les bêtises précédemment faites et non le contraire ça na sert à rien de mettre des fondations si au moment de conclure on finit par tous les brisés car c'est aussi la fin qui justifie les moyens à quoi ça a servit de nous montrer toute les bonnes choses avant et de clouer au sol le mangas à la fin ?

Enfin bref je ne vais pas m'attarder là dessus tellement c'est énervant de voir ce genre de chose. Quoi qu'il en soit Naruto m'a fait passé des bons moment car après tout c'est grâce à ça qu'on est tous réunis :) mais il est vraiment temps qu'il s'arrête parce qu'il est insupportable de voir la descente aux enfer qu'a effectuer ce mangas au bout 6 ou 7 mois seulement. Sinon ben, il est évident qu'après 144 mois de parcours avec ce mangas je ne risque pas de l'oublier quoi que je fasse.
Image
Toute la sagesse de notre credo est transcrit dans ces paroles. Nous agissons dans l'ombre pour éclaircir le monde. Nous sommes des Assassins. Rien n'est vrai, tout est permis.
Mayel Sasuke
Sennin

Messagepar Ptidarki » 27 Oct 2014, 19:40

Merci à tous !

Bon, il va manquer à beaucoup de monde, le petit blondinet... Il faut dire que plus de 5 ans à suivre quelque chose, ça marque fortement un esprit ! (Le mien également).

Perso', j'ai beau faire "mon troll, mon râleur jamais content, le critiqueur du dimanche", ça n'empêchera pas une chose : Que ça va me manquer un peu tout ça. Dommage que le final soit aussi décevant. Merci à l'auteur quand même, l’œuvre reste une bonne œuvre dans l'ensemble !

A tut de suite ;)
Tu ne peux me juger...Je suis la Justice incarnée !Ma Galerie Graphique
Ptidarki
Sennin modo

Retourner vers Les sondages

Fatal: Not able to open ./cache/data_global.php